Qu’est-ce que l’Andropause ?
On parle d’Andropause ou de « déficit androgénique lié à l’âge » lorsqu’il y a baisse de la production de testostérone chez l’homme. Avec l’âge, le taux de testostérone baisse progressivement. L’andropause peut être à l’origine d’un certain nombre d’inconforts.
Lorsque vous présentez des signes d’andropause dès 40 ans, le mieux est de s’en remettre à son médecin traitant pour pouvoir poser le diagnostic d’andropause.
L’andropause dans la symbolique des maladies
- Au sens biologique
Au sens biologique, l’andropause se manifeste par la baisse de production de testostérone, mais non son arrêt définitif. Elle peut se manifester chez l’homme de 40 ans à 65 ans. La particularité de l’andropause contrairement à la ménopause, c’est que celle-ci peut s’installer sans apparitions de symptômes spécifiques. L’andropause ne signifie pas l’arrêt de la production de spermatozoïdes.
Les troubles et inconforts associés à l’andropause sont :
- Une baisse d’énergie, de la fatigue.
- Des troubles de la concentration, des pertes de mémoire, des troubles du sommeil.
- Des troubles de l’humeur (colère, dépression, irritabilité, tristesse, etc.), une baisse de l’estime de soi.
- Un dysfonctionnement érectile, une baisse de la libido, de l’infertilité.
- De l’ostéoporose, une diminution de la force et de la masse musculaire, une augmentation de la graisse corporelle.
- Une diminution de la pilosité
- Des bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- Au sens psychologique et relationnel
« Toutes les insécurités liées à la vieillesse, aux capacités sexuelles, aux sentiments d’inutilité et de faiblesse se manifestent intérieurement et physiquement par des malaises aux organes génitaux (surtout la prostate) et à un ou plusieurs aspects du concept masculin. Je suis rendu à une étape de ma vie où je peux me reposer, faire une pause et changer mes priorités… Au lieu de me rejeter en tant qu’homme, j’accepte de prendre ma place dans l’univers en harmonie avec chaque aspect de ma personne, le côté féminin autant que le coté masculin. J’ai le droit de prendre plus de temps pour moi ; le n’en serai que plus efficace lorsque je suis actif ou au » p 54, « Le grand dictionnaire des malaises et maladie » de Jacques MARTEL, aux éditions Quintessence, Juin 2019
« Atteinte du principe masculin par des angoisses et difficultés à maintenir une position respectable… Les problèmes évoquent le découragement dû à la vieillesse…» p 146, « La symbolique des maladies » de Roland ARNOLD, aux éditions Dangles, janvier 2021
L’andropause du point de vue de la tradition chinoise
Dans la tradition chinoise, dans le cas de l’andropause, la libre circulation du Qi et du sang est entravée. Plusieurs méridiens peuvent être touchés par l’andropause. Il peut s’agir :
- Du méridien du Rein, lieu des surrénales, en lien avec la production des hormones sexuelles, dont la testostérone en fait partie.
- Du méridien du Foie, nommé Général des Armées, il est en lien avec la santé des muscles et tendons, et en lien avec notre humeur. L’harmonisation du méridien du Foie permet de rétablir l’énergie y circulant avec un impact positif sur le stress et les changements d’humeur, la qualité du sommeil.
- Du méridien de la Rate, celui-ci concoure à la distribution dans l’organisme des produits du métabolisme transformés en sang et en énergie. Le méridien de la Rate gère le transport et la transformation (digestion). Il gouverne la montée du Pur et la descente du Trouble, ainsi que l’homéostasie.
En soins énergétique chinois, un bilan complet s’avère nécessaire par la prise du pouls, l’observation du teint, l’observation de la langue pour définir le choix du traitement associé. Ce traitement sera unique et personnalisé.
Il s’agit alors de réaliser un travail au cristal associé à de la digitopuncture mais également sur la sphère émotionnelle liée à la personnalité et en lien avec le Chakra Sacré dans la tradition indo-tibétaine.
L’ Andropause du point de vue de la tradition indo-tibétaine
Dans la tradition indo-tibétaine, l’andropause est en lien avec le Chakra Sacré, SWADHISTANA. Lorsque ce chakra est déséquilibré, dans sa négativité, au niveau émotionnel, ses manifestations seront l’agressivité, un sentiment de culpabilité, une angoisse de la perte, de la jalousie.
Les troubles physiques tels que les troubles de la vessie et du rein, de la prostate ainsi que les troubles émotionnels marqués par de l’asthénie, de la perte de libido, de la dépression, de la dépendance témoignent du déséquilibre du Chakra Sacré.
Un soin énergétique indo-tibétain par le biais de cristaux, de sons, et de couleurs permet de rééquilibrer le Chakra Sacré.
Certaines compositions naturelles, telles que les Fleurs de Bach ou la Gemmothérapie peuvent être associer aux soins énergétiques chinois, et indo-tibétains.
Les soins énergétiques sont une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n’ont pas pour but d’établir un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas d’une consultation médicale. En revanche, ils peuvent compléter harmonieusement les traitements traditionnels et apporter un mieux-être.
Les Fleurs de Bach et la Gemmothérapie dans la gestion de l’Andropause
Pour conseiller des Fleurs de Bach, il est important de creuser lors de la séance, car les Fleurs de Bach par leur signature répondent à des émotions bien définies et bien différentes qui touchent de près ou de loin l’andropause.
- Avez-vous des troubles du sommeil ?
- Vous sentez-vous irritable ? dépressif ?
- Acceptez-vous les modifications de votre corps ?
- Vous sentez-vous épuisé ? etc.
La Gemmothérapie se révèle être également efficiente dans la gestion de l’andropause. Certaines compositions spéciales pour les hommes existe sur les marchés pharmaceutiques à base de Bourgeons de Séquoia par exemple, associés à d’autres bourgeons. Elles s’avèrent efficaces pour traverser cette période plus sereinement.
Des Conseils en hygiène de vie pour traverser cette période
Durant cette période, l’hygiène de vie est primordiale :
- Avoir un bon rythme de sommeil pour maintenir la production hormonale.
- Gérer son stress.
- Pratiquer une activité physique régulière (Yoga, Pilates, Gi gong, Marche etc.) pour permettre de maintenir la force musculaire.
- Avoir une bonne alimentation, une étude de votre terrain biologique peut-être nécessaire pour maintenir un poids de forme.
- Limiter la consommation d’alcool. L’alcool est délétère pour la production hormonale.
Pour aller plus loin
- « Le grand dictionnaire des malaises et maladie» de Jacques MARTEL, aux éditions Quintessence, Juin 2019
- « La symbolique des maladies» de Roland ARNOLD, aux éditions Dangles, janvier 2021
- « Décodage biologique des maladies», chapitre « Appareil génital masculin, andrologie » p49-p64 de Christian FLECHE, l’encyclopédie des correspondances symptôme et émotions, aux éditions Le Souffle d’Or, juin 2022
Manuela SCHLACHTER Energéticienne-Florithérapeute


