Les Couleurs, Leur Energie

28 Juil 2025

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie utilise les propriétés des couleurs afin d’induire des ajustements physiologiques bénéfiques pour :

  • Harmoniser l’énergie vitale
  • Rééquilibrer un ou plusieurs chakras
  • Rééquilibrer les 5 éléments dans la tradition chinoise
    • BOIS par la couleur verte
    • FEU par la couleur rouge
    • TERRE par la couleur jaune
    • METAL par la couleur blanche
    • EAU par la couleur bleue

Chaque couleur est associée à une émotion, et a son propre champ d’action au niveau de notre personnalité. La couleur s’invite partout que ce soit dans notre lieu de vie, dans le choix de nos vêtements le matin. Elle est le reflet de notre éventail émotionnel, de notre humeur du moment. Elle est en lien direct avec le corps émotionnel, l’un des corps subtil présent dans notre Aura.

 

Les propriétés énergétiques des couleurs

L’action de l’énergie des couleurs passe par le corps émotionnel et non pas par notre perception visuelle. Dans mes soins énergétiques, je travaille avec la couleur en fonction des spécificités de chacune et des actions principales qu’elles vont déployées sur le corps et la psyché que ce soit sur les différents éléments – BOIS, METAL, FEU, TERRE, EAU– spécifique à la tradition chinoise, ou sur les Chakras selon la tradition indo-tibétaine. Dans ma pratique, pour avoir une action bénéfique, j’applique les couleurs :

  • En soins énergétiques chinois: en stimulant une zone ou un point d’acupuncture correspondant à un méridien perturbé, ou à un organe perturbé énergétiquement.
  • En soins énergétiques indo-tibétains: en appliquant la couleur localement sur un chakra ou une zone en faiblesse ou en plénitude énergétique.

 

Le langage des couleurs et les propriétés thérapeutiques des couleurs (Extraits du Livre « TRAITE de COULEUR THREPIE » de Pierre VAN OBBERGEN)

Le rose

Le rose est la couleur du désir, de l’affectivité, de la tendresse. Présenter la couleur rose à notre aura permet de régulariser l’équilibre du système végétatif.

Le rose magenta

Le rose magenta représente l’amour, la compassion, le bien-être et la santé.

Propriétés thérapeutiques : « Rajeunissant, curatif, normalisant cardiovasculaire, aphrodisiaque ».

Les rouges

Couleur de l’énergie, du dynamisme et de l’activité, et de l’amour. Dans l’aura , le rouge foncé évoquera la colère, plus clair, il symbolise l’énergie dynamique.

Propriétés thérapeutiques : « Tonifiant, fortifiant, dynamisant, antianémique, stimulant des gonades, lutte contre le froid ».

  • Le rouge écarlate

Propriétés thérapeutiques : « Cicatrise, renforce et nourrit les tissus, stimule la matrice, régulateur de la circulation artérielle ».

 L’orange

Dans la symbolique, l’orange représente le mouvement, celui de la danse et de la joie. Placé sur l’aura ou sur un des chakras, il va permettre de relancer l’énergie et favoriser le dynamisme et la vitalité. Il facilitera l’expression de l’enthousiasme et de l’ambition. Appliqué sur le chakra laryngé et le chakra solaire, il va permettre de relancer le système respiratoire et le système digestif.

Propriétés thérapeutiques : « Excitant, dopant, antichoc, antidépresseur, stimulant de l’adrénaline, décongestionnants »

 Le jaune

Le jaune est associé au mental, au discernement, à l’analyse. Appliqué sur l’aura, le jaune aura une action sur le système nerveux, le système digestif et le système musculaire.

Propriétés thérapeutiques : « Stimulant de la digestion, stimulant lymphatique, stimulant des glandes exocrines, antidiabétique ».

Les verts

Le vert représente la couleur de l’harmonie, de l’équilibre, et de la stabilité. On lui a associe un pouvoir de guérison sur le corps physique et le corps mental. On retrouve cette symbolique dans la couleur verte de la croix des pharmacies. La couleur verte est également celle de l’espoir.

  • Le vert pomme

Propriétés thérapeutiques : « Antiallergique, flexibilise, débloque et assouplit les articulations, stimulant de la vision ».

  • Le vert forêt

Propriétés thérapeutiques : « Antibiotique, antifongique, neutralisant, équilibrant général, équilibrant des glandes endocrine ».

  • Le vert turquoise

Couleur de l’apaisement mental, dynamiseur de l’immunité

Propriétés thérapeutiques : « Lutte contre l’accumulation des métaux lourds, nettoyant, utilisé en cas de maladie de peau ».

 Les bleus

Le bleu représente dans sa symbolique le calme, la quiétude, apaise le stress, mais c’est également la couleur de la communication et de la créativité, et du dévouement.

  • Le bleu ciel

Propriétés thérapeutiques : « Anti-inflammatoire, antipyrétique, fébrifuge, rafraichissant ».

  • Le bleu outremer

Propriétés thérapeutiques : « Stimulant des endorphines, inhibiteur du système nerveux sensorimoteur, anti-stress ».

  • Le bleu nuit

Propriétés thérapeutiques : « Anxiolytique, somnifère, soporifique, hémostatique ».

 Le violet pourpre

Dans sa symbolique, le violet représente la couleur de la transition, de la transmutation. Ses mots clefs sont la dignité, le respect. Le violet est également associé à la sagesse et à la profondeur de l’âme.

Propriétés thérapeutiques : « Immunostimulant, régulateur de la circulation veineuse, antimigraineux ».

 Le blanc

Dans sa symbolique, le blanc est associé à la pureté et la loyauté. Le blanc a une action de nettoyage sur le corps physique, et le corps mental.

 

Pour aller plus loin

Bibliographie :

  • Les propriétés thérapeutiques des couleurs ont été tirées du livre « Traité de couleur thérapie pratique» de Pierre VAN OBBERGHEN, p51, aux éditions Guy TREDANIEL, 2018
  • « Respirez pour mieux vivre» Sandra et Olivier STELLER, chapitre L’énergie des couleurs p 57-63, Editions JOUVENCE, mai 2015

 

Manuela SCHLACHTER, Energéticienne- Florithérapeute.