L’Energie, Le Prana et le Qi

8 Mar 2025

L’énergie est universelle. Tout autour de nous est énergie. Lorsque nous frottons nos mains ensemble et nous les écartons de quelques centimètres, nous pouvons sentir une chaleur, un picotement des mains.

Certains sons émis au-dessus d’une plaque de sable vont provoquer des vibrations telles que le sable va s’organiser et faire apparaître des formes géométriques : mosaïques, triangles etc.

Dans leur ouvrage « Le chant sacré des énergies », Maéla et Patrick Paul écrivent :

« Les vibrations d’un corps sont transmises dans l’air, et l’énergie rayonne alors sous la forme d’onde : l’onde est une vibration qui se propage dans un milieu déterminé. Le son est une onde sonore. Le concept de l’onde est très ancien et inhérent à la nature ; les champs de blé ondulent sous l’effet du vent. La mer présente des ondes de surface. L’onde se présente comme une pure énergie en mouvement. La vibration d’un circuit provoque l’émission d’ondes électromagnétiques dites hertziennes. La lumière, qui est de nature vibratoire, se propage en ondes comme le son. La couleur d’une vibration lumineuse est également définie par sa fréquence. »

Cette énergie est représentée dans notre corps par des milliers de particules qui ne cessent de vibrer. Nous parlons alors de « Taux Vibratoire » émis par notre corps. Ces particules vibrent à différentes fréquences et selon leur densité vont former ce que nous appelons les corps subtils :

  • Corps physique
  • Corps éthériques
  • Corps émotionnel
  • Corps mental

 

L’ensemble des corps représentent notre Aura. Chaque corps est en interaction l’un avec l’autre jusqu’au corps physique (notre corps avec la peau qui l’entoure)

Dans la médecine indo-tibétaine, l’énergie-le « PRANA » passe par des centres de forces appelés CHAKRAS, par les nadis, véritable canaux qui sous tendent le système nerveux, par le système endocrinien. Le courant sanguin quant à lui reçoit l’énergie du système endocrinien via les hormones.

Dans la médecine chinoise, l’énergie -le « QI » est du domaine de l’invisible. Le « Qi » est toujours en mouvement par l’alternance de deux polarités Yin et Yang. L’homme est entre Ciel et Terre. Il capte l’énergie du Ciel et de la Terre. Nous retrouvons le « QI » dans les méridiens, dans les liquides, dans nos organes et nos viscères.

« QI » et « PRANA » sont tous les deux qualifiés de « FORCE VITALE », celle dont nous avons besoin pour être au mieux de notre bien-être et de notre forme.

La digitopuncture et l’utilisation du cristal de roche sur les points d’entrée des méridiens-points acupunctures- permettent d’entrer en contact avec le QI.

Les Sons, les Couleurs, le Magnétisme, par le biais des chakras permettent de contacter le PRANA

Ainsi, les Soins Energétiques qu’ils soient Chinois ou Indo-tibétains permettent d’équilibrer, de tonifier ou de disperser l’énergie.

 

Manuela SCHLACHTER, Energéticienne-Florithérapeute