Soutenir son énergie en Hiver, c’est être bien dans son élément EAU : REIN et VESSIE !
La diététique de l’EAU
La saveur salée soutient l’énergie du Rein, dans la juste mesure !
- Privilégiez les légumineuses (haricots secs, lentilles pois chiches, petits pois, fèves), le soja, le sarrasin, le sésame noir.
- Les viandes de porc, de canard font partie de la saveur salée, mais là aussi, c’est la juste mesure qui prime !
- Les crustacés, certains poissons, les algues.
- Les légumes racines ; panais, carottes, pommes de terre, navets
- Les céréales (riz) et graines germées
- Les fruits secs et à coques : châtaigne, noix.
- Les épices : la cannelle, le gingembre, le curcuma
Pour stimuler l’énergie du rein et soutenir son élément EAU, prenez soin de vous !
En hiver, on maintient nos reins bien au chaud avec une bouillote
- Un bain chaud additionné de sels de Guérande permet de nettoyer les toxines de la journée !
- Un petit massage de la plante du pied, dans la dépression qui se forme lors de la flexion des orteils. Vous pouvez également faire rouler une balle de tennis sous la plante de vos pieds pour stimuler l’ensemble des énergies dans le corps
En hiver, sortez couvert !
Entretenez la chaleur des pieds : le froid remonte dans le corps, et affaiblit l’énergie du Rein. Un bonnet, un chapeau permet de conserver la chaleur du corps. Situé au sommet du crâne, le point VG 20, point de rassemblement des méridiens Yang, doit être protégé !
En hiver, protégez vos oreilles !
Le silence est de mise, évitez les endroits bruyants, les pollutions sonores (magasins, par exemple). Les oreilles sont considérées comme l’orifice du rein. En hiver, le chapeau permet de les protéger.
L’oreille étant directement reliée au cerveau (mémoire et concentration), les bruits sonores à répétition peuvent entrainer fatigabilité et irritabilité.
Des séances de Sonothérapie : diapasons thérapeutiques, bols chantant améliorent la qualité de l’audition. En tonifiant l’énergie du rein, les sons comme le tambour ou le violoncelle favorisent l’ancrage.
Les postures de Yoga, vos alliées pour stimuler l’énergie du rein et de la vessie
- Avec des ouverture de dos, ou des enroulés de dos.
- Avec des étirements du dos, et une ouverture de la cage thoracique
- Avec la pratique de la respiration abdominale
En hiver, couchez vous tôt !
Comme le règne végétal, l’hiver est propice à l’hibernation. Respectez votre rythme naturel. Lâchez votre téléphone portable et les réseaux sociaux
Un sommeil de qualité favorise une énergie du Rein en bonne santé, et permet de refaire le plein d’énergie pour aborder une nouvelle journée, pleine de défis !
Couplé à des conseils hygiéno-diététiques, l’Equilibre de votre élément EAU, vous permettra d’appréhender sereinement l’hiver et de relever bon nombre de défis de la vie quotidienne.
Les soins énergétiques sont une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n’ont pas pour but d’établir un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas d’une consultation médicale. En revanche, ils peuvent compléter harmonieusement les traitements traditionnels et apporter un mieux-être.
Pour aller plus loin
- « Les cinq saisons de l’Energie» de Isabelle LAADING, aux éditions DESIRIS, décembre 2021, 222 pages.
- « Médecine Traditionnelle Chinoises, plantes médicinales occidentales» de Anne VASTEL et Sylvie CHAGNON, aux éditions Guy Trédaniel, 2023, 513 pages.
- Mes articles dans mon actualité
Manuela SCHLACHTER Energéticienne-Florithérapeute


