Les émotions du POUMON
Dans la tradition chinoise, l’émotion reliée au Poumon est la tristesse. Cette émotion engendre une descente du QI (énergie) du Poumon, ce qui va stagner dans le foyer supérieur où logent le cœur et le poumon. Cette émotion délétère se transforme en chaleur puis en vide de QI.L’excès de tristesse nuit au Poumon.
Reliée à l’Automne, elle est aussi signe de désenchantement. Au-delà de cette émotion, l’état d’esprit symbolisant l’élément Métal est le pessimisme. Il se peut que nous développions une forme d’intolérance à terme, et d’impatience.
Lorsque l’énergie du POUMON est perturbée
Le vide d’énergie du Poumon va amoindrir le système immunitaire. Nous sommes alors davantage sensibles aux attaques extérieures telles que le froid, l’humidité, le vent, les bactéries et virus. Nous nous refroidissons et nos poumons, et la sphère ORL vont être touchés. Notre corps est plus vulnérable aux changements climatiques.
Lorsque l’énergie du POUMON est en excès
L’excès ou le blocage d’énergie du poumon peut entrainer des essoufflements, de l’asthme, des bronchites, de la toux, de la sécheresse nasale, un réveil entre 03h et 05h du matin, mais également de part sa connexion avec le cœur, des palpitations, des vertiges. Des points spécifiques du méridien du Poumon seront choisis pour drainer et éliminer l’excès d’énergie du poumon.
Le poumon gouverne la superficie(peau), ce qui peut se traduire par une sécheresse de la peau, de l’acné par exemple.
Des Conseils en Hygiène de Vie
Pendant la période automnale, l’énergie du poumon et du gros intestin prédomine. Prendre soin de son énergie Métal (couple Poumon/Gros Intestin) permet de faire face aux différentes attaques externes (vent/ froid etc.). Lors de cette période, l’énergie du Rein commence à se recharger jusqu’à atteindre son plein d’énergie durant la période hivernale. L’énergie du Rein est l’énergie vitale. Il est donc primordial de recharger cette batterie !
- Dormez environ 7h à 08h par nuit et pensez à vous reposer.
- Limiter les écrans en fin de journée, préférez la lecture
- En automne, le rythme change, la nature également, vous pouvez désormais lever le pied, et ralentir les activités.
- Méditer quand cela est possible chaque jour, quelques minutes et faites plusieurs grandes inspirations.
- Profiter de l’air extérieur pour respirer à plein poumon pour nettoyer vos poumons et cumuler le plein d’énergie (marche consciente)
- Profitez de la saison automnale pour faire des balades en forêt et vous reconnecter à notre terre et à la nature.
- Réaliser un soin d’acupression, un massage (thaïlandais)
Des Bourgeons pour booster l’énergie du couple Poumon/Gros Intestin (Chez ALPHAGEM)
- Le composé METAL,
- Le composé Méridien du Poumon,
- Le composé Méridien du Gros Intestin.
La Sonothérapie : Le soin aux diapasons thérapeutiques et aux bols tibétains
Les Soins énergétiques Chinois et Indo-tibétains
- A l’Automne
- A chaque changement de saison.
Les soins énergétiques sont une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n’ont pas pour but d’établir un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas d’une consultation médicale. En revanche, ils peuvent compléter harmonieusement les traitements traditionnels et apporter un mieux-être.
Pour aller plus loin
- « Les cinq saisons de l’énergie » de Isabelle LAADING, aux éditions Désiris, Décembre 2021
- « Le Guide du Bien Être selon la médecine Chinoise» de Dr Yves REQUENA et Marie BORREL, aux éditions Guy TREDANIEL, 2020
- « Médecine Traditionnelle Chinoise, plantes médicinales occidentales », Anne VASTEL et Sylvie CHAGNON, aux éditions Guy TREDANIEL, mai 2020.
Manuela SCHLACHTER Energéticienne-Florithérapeute


