Des conseils hygiéno-diététiques pour soutenir l’énergie de son élément FEU !

18 Mai 2024

Dans la tradition chinoise, l’été est associé au Cœur et à son entraille l’Intestin Grêle. Dans la théorie des 5 éléments, l’été, c’est l’Energie du FEU.

L’élément FEU signe la période allant du 05 mai au 16 juillet. Cœur et Intestin grêle sont en lien avec :

  • Les vaisseaux
  • Le teint, la langue, le goût

L’émotion de l’élément FEU est la JOIE

Palpitations, souffle court, transpiration spontanée, teint pâle insomnies, agitation, transpiration nocturne, fatigue physique, fatigue psychologique, crainte du froid ou a contrario de la chaleur en sortant par exemple les pieds du lit la nuit (période de ménopause par exemple), œdème des membres inférieurs, une perte du pétillant joyeux du cœur, une difficulté à oser aimer…

Outre le recours à des soins énergétiques, il est possible grâce à une hygiène de vie et une hygiène diététique d’harmoniser son élément FEU durant l’été.

Avec l’été, nous retrouvons le goût des fruits et des légumes de saison. L’été est marqué par la couleur rouge de l’élément FEU. Alors allons-y gaiement. Vive les fruits et légumes de couleur rouge : fraise, framboise, cerise, groseille, tomate, poivron etc.

Privilégiez certains légumes et plantes comme le concombre, la menthe, l’endive, la scarole, le cresson

Privilégiez la légèreté des repas, les viandes rouges, les épices, le lait, l’alcool… dans la juste mesure, avec parcimonie !

Evitez les boissons glacées, car pour réchauffer ces aliments ou boissons glacées, notre organisme doit puiser un maximum d’énergie, alors qu’il faut au contraire la préserver. Dans les pays chaud, il n’est pas rare que l’on y boive des infusions.

L’été, c’est la joie, celle de se retrouver entre amis, de partager un repas, de rire. C’est le moment de profiter de l’énergie du Soleil : prendre son petit déjeuner sur sa terrasse au grand air, le dos au Soleil ! Eh oui ! l’énergie du Soleil entre au niveau du haut du dos. Cette chaleur douce vous rechargera ! Et même si les matins sont frais, une petite laine sur le dos, et savourer votre thé ou votre café au grand air !

Les activités sportives, course à pied, vélo sont préférables au petit matin lorsque la chaleur est encore supportable. Passé 10h en plein été, n’est pas du tout recommandé et puise dans notre élément FEU.

Marchez pieds nus est également un moment propice à la reconnexion, et à l’ancrage à la Terre.

En soirée, le retour au calme s’avère nécessaire. Profitez de ce temps, pour vous reconnecter à la nature, et laissez vos appareils connectés de côté.

Ces conseils hygiéno-diététiques, couplés à des soins énergétiques vous permettront d’appréhender l’été et d’équilibrer votre élément FEU !

Les soins énergétiques sont une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n’ont pas pour but d’établir un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas d’une consultation médicale. En revanche, ils peuvent compléter harmonieusement les traitements traditionnels et apporter un mieux-être.

Manuela SCHLACHTER Energéticienne-Florithérapeute