Les Acouphènes
« Les pensées sont les acouphènes de l’esprit ».
Que sont les Acouphènes ?
En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnement, grésillement, etc.) que l’on entend dans une oreille ou parfois les deux ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.
La manifestation des acouphènes apparait brutalement à l’occasion d’un évènement bruyant (concert bruyant, épisode de stress…) soit progressivement. Le bruit entendu peut être constant ou intermittent, parfois plus intense selon les circonstances.
La perception apparait dans une seule oreille ou les deux, parfois dans la tête ou au sommet du crâne. Le fait d’avoir des acouphènes de manière épisodique n’a rien d’anormal. Il existe deux types d’acouphènes, les acouphènes objectifs et les acouphènes subjectifs.
Les causes des Acouphènes
Les oreilles sont les organes de l’ouïe. Elles permettent de capter, de recevoir puis de transmettre les messages sonores.
Les acouphènes ont plusieurs origines. Cela peut être :
- Circulatoire, traumatique, fonctionnel.
Seul votre médecin traitant ou un médecin spécialisé en ORL pourra poser un diagnostic et en rechercher la cause.
Les acouphènes sont associés à des troubles de l’audition :
- Des traumatismes acoustiques répétés (volume sonore de la musique, métier exposé aux bruits)
- Une baisse de l’audition liée au vieillissement de l’oreille
- Bouchon de cérumen
- Otite moyenne, otites à répétition
- Troubles vasculaire (hypertension, stress)
- Maladie de Ménière
- Atteinte du nerf auditif
- Atteinte traumatique des os de l’oreille etc., un antécédent de traumatisme crânien ou de l’oreille interne (accident de plongée)
- Etat de fatigue généralisée (surmenage, burn-out)
Les acouphènes dans la symbolique des maladies
- Au sens biologique
Au sens biologique, les acouphène ont plusieurs origines.
Les troubles et inconforts associés conséquents des acouphènes sont :
- Une baisse d’énergie, de la fatigue.
- Des problèmes d’endormissement et des insomnies.
- Des troubles de la concentration, des pertes de mémoire, des troubles du sommeil.
- Des troubles de l’humeur (colère, dépression, irritabilité, tristesse, etc.), une baisse de l’estime de soi.
- Au sens psychologique et relationnel
« L’acouphène se retrouve chez des personnes qui vivent un très grand stress de performance. Il apparait souvent à la suite d’un évènement où un choc émotif a été vécu et où le niveau de stress a augmenté de façon significative : divorce, perte d’emploi, cambriolage, etc. J’ai besoin d’être reconnu et qu’on respecte mon identité, mes droits. Je crains de perdre mon emploi ou un certain statut social (travail ou vie personnelle) et je ne veux pas y faire face. Je peux parfois avoir de la difficulté à remettre en cause certaines idées et je peux même devenir entêté…je m’obstine à rester dans une situation insatisfaisante. Je résiste à des changements que je n’ai pas choisis. Y-a-t-il des émotions que j’aurais refoulées de crainte de troubler mon équilibre intérieur ? L’acouphène m’indique que mon corps est sous tension…Ce son que j’entends peut aussi me permettre de rester en contact avec une souffrance vécue que je ne peux pas oublier… » P 399-400, « Le grand dictionnaire des malaises et maladie » de Jacques MARTEL, aux éditions Quintessence, Juin 2019
« Les Oreilles sont la représentation de notre capacité d’écoute, d’intégration, d’acceptation de ce qui nous vient de l’extérieur, car les oreilles permettent d’écouter mais aussi d’entendre. Les problèmes d’oreilles -acouphènes par exemple- sont le signe que nous avons de la difficulté à entendre (voire que nous refusons) ce qui se passe autour de nous. Si la surdité est latéralisée à droite, elle est en rapport avec la symbolique maternelle et si elle est à gauche, avec la symbolique paternelle. » p231-232 « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi»de Michel ODOUL –Albin Michel, janvier 2022.
« C’est un conflit de séparation, j’attends la parole ou un son qui ne vient jamais, s’il y a du bruit c’est que je ne suis plus seul, je crée le bruit dont je suis séparé, je ne supporte pas d’être seul, d’être séparé ». « Décodage biologique des maladies», p342-352 de Christian FLECHE, l’encyclopédie des correspondances symptôme et émotions, aux éditions Le Souffle d’Or, juin 2022
Les acouphènes du point de vue de la tradition chinoise
Dans la tradition chinoise, les acouphènes sont en lien avec :
- Du méridien du Rein, les oreilles sont en relation avec le Principe de l’eau et par extension avec nos origines.
- Du méridien du Foie, nommé Général des Armées, il est en lien avec la santé des muscles et tendons, et en lien avec notre humeur. L’harmonisation du méridien du Foie permet de rétablir l’énergie y circulant avec un impact positif sur le stress et les changements d’humeur, la qualité du sommeil. Les acouphènes peuvent également être dus à un vide de sang du méridien du foie.
- Du méridien de la Rate, celui-ci concoure à la distribution dans l’organisme des produits du métabolisme transformés en sang et en énergie. Le méridien de la Rate gère le transport et la transformation (digestion). Il gouverne la montée du Pur et la descente du Trouble, ainsi que l’homéostasie. Les acouphènes peuvent être en lien avec une humidité de la Rate.
En soins énergétique chinois, un bilan complet s’avère nécessaire par la prise du pouls, l’observation du teint, l’observation de la langue pour définir le choix du traitement associé. Ce traitement sera unique et personnalisé.
Il s’agit alors de réaliser un travail au cristal associé à de la digitopuncture mais également sur la sphère émotionnelle liée à la personnalité et en lien avec le Chakra Laryngé dans la tradition indo-tibétaine.
Les acouphènes du point de vue de la tradition indo-tibétaine
Dans la tradition indo-tibétaine, les oreilles sont en lien avec le Chakra Laryngé VISHUDDHA. Lorsque ce chakra est déséquilibré, dans sa négativité, au niveau émotionnel, ses manifestations seront des difficultés de communication, peu d’ouverture aux autres, manque de responsabilité
Les troubles physiques tels des maux de tête, des déficiences visuelles, des déficiences auditives, des problèmes thyroïdiens, des troubles de la voix, des troubles auditifs témoignent du déséquilibre du Chakra Laryngé.
Un soin énergétique indo-tibétain par le biais de cristaux, de sons, et de couleurs permet de rééquilibrer le Chakra Laryngé.
Certaines compositions naturelles, telles que les Fleurs de Bach ou la Gemmothérapie peuvent être associer aux soins énergétiques chinois, et indo-tibétains.
Les soins énergétiques sont une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n’ont pas pour but d’établir un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas d’une consultation médicale. En revanche, ils peuvent compléter harmonieusement les traitements traditionnels et apporter un mieux-être.
Les Fleurs de Bach et la Gemmothérapie dans la gestion des acouphènes
Pour conseiller des Fleurs de Bach, il est important de creuser lors de la séance, car les Fleurs de Bach par leur signature répondent à des émotions bien définies et bien différentes qui touchent de près ou de loin les acouphènes
- Avez-vous des troubles du sommeil ? Vous sentez-vous irritable ? dépressif ?
- Vous sentez-vous épuisé ? etc.
La Gemmothérapie se révèle être également efficiente dans la gestion des acouphènes. Certaines compositions spéciales existent sur les marchés pharmaceutiques tel que chez ACUGEM qui a développé des compositions pour les différents méridiens (foie, rein, rate) ou encore complexe EAU, TERRE, METAL, FEU, BOIS à prendre à chaque changement de saison.
La Sonothérapie et les Acouphènes
Un voyage sonore doux peut soulager les acouphènes. Le soin vibratoire à base de diapasons thérapeutiques et de bols tibétains apporte un effet bénéfique sur les acouphènes. Le baigneur peut se munir de bouchons d’oreilles durant la séance, les vibrations sonores passeront dans le corps sans perturber l’audition du baigneur. Le baigneur est la personne qui bénéficie d’un bain sonore.
Des Conseils en hygiène de vie
L’hygiène de vie peut permettre d’améliorer les acouphènes
- Avoir un bon rythme de sommeil
- Gérer son stress par des techniques de relaxation douce
- Pratiquer une activité physique régulière (Yoga, Pilates, Gi gong, Marche etc.
- Avoir une bonne alimentation, une étude de votre terrain biologique peut-être nécessaire
- Limiter la consommation d’alcool.
- Eviter les produits stimulants comme le café
- Eviter les écrans et la musique forte avant le coucher
- Porter des lunettes à filtre bleu devant les écrans
Pour aller plus loin
- « Le grand dictionnaire des malaises et maladie» de Jacques MARTEL, aux éditions Quintessence, Juin 2019
- « La symbolique des maladies» de Roland ARNOLD, aux éditions Dangles, janvier 2021
- « Décodage biologique des maladies», chapitre « Appareil génital masculin, andrologie » p49-p64 de Christian FLECHE, l’encyclopédie des correspondances symptôme et émotions, aux éditions Le Souffle d’Or, juin 2022
- « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi»de Michel ODOUL –Albin Michel, janvier 2022.
Manuela SCHLACHTER Energéticienne-Florithérapeute


