Tout est vibration, tout est son, tout est résonance…
Que ce soit dans la matière, dans les cellules de notre corps, dans l’univers, les étoiles et la Terre, chaque particule a une fréquence d’oscillation, une vibration et finalement une sorte de son.
La vibration se caractérise par un flux de particules en mouvement, c’est-à-dire d’oscillations.
Le mouvement vibratoire est caractérisé par le nombre d’oscillations par seconde. Son unité de mesure est le Hertz (Hz). Cette unité de mesure détermine la fréquence. L’amplitude de la fréquence correspond aux décibels (dB).
Le mouvement vibratoire, c’est-à-dire l’onde sonore, est invisible. On la retrouve dans plusieurs phénomènes et lois dans notre vie quotidienne.
- Qui n’a jamais vibrer au son d’une voix, et éprouver de la sympathie pour quelqu’un car quelque chose vibre en nous ?
- Qui n’a jamais entendu parler de la loi d’attraction qui nous permet d’obtenir ce que l’on désire au plus profond de nous et qui fait sens ?
La musique peut nous émouvoir et nous transcender. On appelle « Cymatique », la discipline qui permet de rendre le son visible : laisser vous porter par cette vidéo sur You tube et la visualisation du son de CYMATICS : Science Vs. Music – Nigel Stanford : https://www.youtube.com/watch?v=Q3oItpVa9fs
Tout ce qui vibre est en mouvement et émet de l’énergie. Dans la physique quantique, on parle de résonance vibratoire, et des conséquences des ondes sonores sur notre organisme. Car oui ! quand nous écoutons de la musique, ses vibrations font résonance dans notre corps. Il est possible de ressentir différentes émotions à l’écoute d’un morceau de musique.
L’homme est capable de distinguer les ondes sonores comprise entre 20 Hertz et 20.000 Hertz.
- En dessous de 20 Hertz, on parle d’infra-sons.
- Au-dessus de 20.000Hertz, on parle d’ultra-sons
Le silence quant à lui se situe à 0 Hz.
Dans des temps anciens, et dans certaines traditions et religions, il semblerait que le son « AUM/OM » que l’on entend souvent dans les mantras serait le premier mouvement de l’Univers manifesté. On parle de son originel ou primordial.
Qu’est-ce que la Sonothérapie ?
La Sonothérapie est l’art d’utiliser tous les sons et vibrations au service du bien-être. Les vibrations sont également perçues par les malentendants. Lorsque nous sommes en santé, nos organes ont leur propre vibration. Lorsque cette dernière est en déséquilibre, cela peut entrainer différents maux.
La Sonothérapie va permettre de projeter un son, une vibration dans le corps, jusqu’à la zone de l’organisme en déséquilibre et va ainsi permettre d’y rétablir l’équilibre et l’harmonie. L’eau constitue principalement le corps humain. Cette quantité d’eau est présente à près de 65% dans notre corps. Nous savons que l’eau est un très bon conducteur, c’est en cela que les vibrations vont être efficaces.
« Les soins énergétiques sont une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle et n’ont pas pour but d’établir un diagnostic. Ils ne dispensent en aucun cas d’une consultation médicale. En revanche, ils peuvent compléter harmonieusement les traitements traditionnels et apporter un mieux-être.
Les diapasons thérapeutiques
Tout est vibration, tout est résonnance, tout est son. L’utilisation des diapasons thérapeutiques à différentes fréquences – 7.83 Hz, 31-32Hz, 62-64Hz, 125-128Hz-fréquences basées sur celle de notre planète, permet d’ouvrir un champ thérapeutique.
Les vertus des diapasons thérapeutiques
- Amorce un état de relaxation profond immédiat (ralentit le rythme cardiaque et respiratoire et fait baisser la pression sanguine).
- Aide à évacuer le stress et favorise le processus de guérison inné de notre corps.
- Equilibre les différents corps (corps physique, corps éthérique, corps émotionnel, corps mental, aura dans sa globalité).
- Equilibre les chakras.
- Accorde le corps et son champ électromagnétique.
- Déplace les énergies stagnantes.
- Harmonise le système nerveux.
- Augmente le niveau d’énergie.
- Favorise la méditation.
- Aide à gérer la douleur chronique par exemple dans le cas de tensions nerveuses et de mal de dos.
- Facilite le sommeil, l’endormissement et réduit les insomnies.
- Soin de support dans la dépendance, le manque de concentration, la dépression et l’anxiété.
- Régule le corps par résonance avec les rythmes et cycles de la Terre et des Planètes.
Les diapasons thérapeutiques et la tradition chinoise
Dans la tradition chinoise, un bilan complet s’avère nécessaire par la prise du pouls, l’observation du teint, l’observation de la langue pour définir le choix du traitement associé. Ce traitement sera unique et personnalisé. Les diapasons sont appliqués sur les points d’acupuncture pour tonifier, disperser, harmoniser l’énergie vitale qui circule dans les différents méridiens. Les différents systèmes immunitaire, respiratoire, sanguin, endocrinien sont dynamisés
Il est possible selon les cas, d’appliquer au bout du diapason une pierre en cristal de roche pour renforcer l’effet vibratoire sur le point d’acupuncture.
Les diapasons thérapeutiques et la tradition indo-tibétaine
Dans la tradition indo-tibétaine, les chakras, véritables roues énergétiques, pourront être réharmonisés par les vibrations des diapasons thérapeutiques. Ces dernières ont cette incroyable facilité à déplacer l’énergie le long des canaux dits Nadis, et ceci jusqu’aux différentes glandes endocrines correspondants aux chakras respectifs. Outre les diapasons thérapeutiques, les chakras peuvent être également équilibrés par le son.
La tonification vocale -par l’émission de certains sons associés aux chakras respectifs – va permettre de retrouver l’harmonie au niveau des chakras en quelques minutes. Le chant des voyelles (ci-après) va permettre d’élever la fréquence vibratoire de notre corps.
Jonathan GOLDMAN est le père fondateur de cette technique. Pratiqué quotidiennement, les bienfaits se font rapidement ressentir et cela dès la première séance de tonification vocale.
- Chakra coronal : « iii »
- Chakra frontal : « haye »
- Chakra laryngé : « ail »
- Chakra cardiaque : « ah »
- Chakra solaire : « oh »
- Chakra sacré : « ou »
- Chakra racine : « eugh »
Votre séance de diapasons thérapeutiques
La séance est pratiquée soit allongée, soit assise en fonction de vos besoins. La durée de la séance varie en fonction du protocole accompagné ou non par des instruments sonores (bols tibétains, bols en cristal, koshis, arbre de pluie etc.). Les diapasons peuvent être placés au niveau des oreilles, au niveau des chakras, au niveau des points d’acupuncture.
Pour aller plus loin
- « Les 7 secrets de guérison par le son» Jonathan GODMAN, Guy Trédaniel éditeur, 8 février 2010, 230 pages
- « Les messages cachés de l’eau : Ame, eau, vibration : leurs fabuleux pouvoirs» de Masuro EMOTO, aux éditions POCHE, mai 2014.
- « Tout est vibration» de François-Marie DRU aux éditions LEDUC, mai 2023, 333 pages.
- « Guérir avec l’énergie du son» de Diane MANDLE, aux éditions Le courrier du livre, février 2021, 282 pages.
Manuela SCHLACHTER Energéticienne-Florithérapeute


